EFF - The Farm to Fork and Biodiversity Strategies: is organic farming one of the responses ?

𝔸𝕦 𝕔𝕠𝕖𝕦𝕣 𝕕𝕖 𝕝'𝔼𝕦𝕣𝕠𝕡𝕖 - Euro-Toques International au European Food Forum (Forum européen de l'alimentation)

Lisez jusqu'au bout et donnez votre avis ! Merci !



Comme vous le savez désormais, Euro-Toques International assiste aux réunions en ligne du Forum Européen de l'alimentation dans le but d'accéder aux débats et de donner le point de vue de notre secteur, veiller à ce que notre travail soit respecté ainsi que les produits, et ce dans les décisions prises par l'Europe. Et, bien entendu, également aider à la réflexion dans un but constructif !


Cette fois-ci le débat portait sur l’agriculture biologique : « The Farm to Fork and Biodiversity Strategies: is organic farming one of the responses ? » > "Les stratégies "de la ferme à l'assiette" et de la biodiversité: l'agriculture biologique est-elle une des réponses?".


Pour info, la Commission européenne propose, dans ses stratégies, qu'au moins 25 % des terres agricoles de l'UE soient exploitées en agriculture biologique en 2030 (contre 8.5% actuellement).

Le Green Deal européen est au centre du programme politique de la Commission. Son objectif premier est une Europe durable et climatiquement neutre d'ici 2050, agissant comme un vecteur d'investissement et de croissance.


Pour ce faire un plan d'action (ACTION PLAN FOR THE DEVELOPMENT OF ORGANIC PRODUCTION) a été proposé et présenté en partie ce jour.


Si la communauté agricole a un rôle important à jouer, notre secteur (restaurants et services traiteurs) a été clairement identifié comme vecteur dans la réalisation de ces objectifs.


Voici ce que le plan d'action envisage nous concernant :

1.6. La contribution du secteur privé

Les détaillants, les services de restauration, les restaurants et les services de livraison peuvent jouer un rôle important dans la promotion des produits alimentaires biologiques.

Ils peuvent, par exemple,

  • garantir une offre abordable de produits bio dans les magasins d'alimentation, les supermarchés et les boutiques en ligne, et de menus bio dans les restaurants et services de restauration.

  • Ces actions peuvent être combinées avec une explication des avantages économiques, environnementaux et sociaux de la production biologique.

  • De plus, le secteur privé peut jouer un rôle important dans la promotion des aliments biologiques, y compris en informant leurs employés des avantages de l'agriculture biologique (par ex. matériel de communication mis à disposition par l'UE), proposant des produits biologiques dans leur cantines, et récompenser leurs employés avec des «bio-chèques» qu'ils peuvent utiliser pour acheter des produits de l'agriculture biologique.

Action: Avec l'objectif de renforcer le rôle des détaillants, grossistes, "restauration services", restaurants et autres entreprises, la Commission, à partir de 2021:

vise à obtenir des engagements clairs des parties prenantes concernées pour soutenir et

augmenter la distribution et la vente de produits biologiques, dans le cadre de la stratégie Farm to Fork avec des pratiques commerciales et marketing responsables.


Euro-Toques est bien entendu impliqué dans le débat.

Et vous, qu'en pensez-vous? Si vous souhaitez donner vos arguments c'est le moment !

Pensez-vous que notre secteur privé a un rôle à jouer ? Comment y arriver ? Quelles sont les point sensibles à prendre en compte ? Qu'attendez-vous en termes d'aide pour y arriver ?

Nous aurons bientôt une réunion de travail avec d'autres membres du EFF pour aborder le sujet de notre point de vue. Nous pouvons partager vos idées, craintes, remarques etc.


.


Commentez ou envoyez un email à gaelle.communication@eurotoques.be !


A bientôt,

Euro-Toques Belgique

Euro-Toques International https://www.eurotoques-international.eu/acceuil.html