top of page

Bref aperçu historique
du Trophée Baron Romeyer

Trophée Baron Romeyer 2019.jpg
55458265_2857657724252133_4958106432571441152_o.jpg

Bref aperçu historique :

C’est en 2004 que Stéphane PIERRE, alors président d’Euro-Toques Belgique et dont le mandat prévoyait un rapprochement entre l’association et les écoles hôtelières, prend contact avec Gaétan BOUSMAN, Chef d’atelier à l’IPES à Wavre à l'époque.

 

A la suite à cette rencontre, avec Pierre ROMEYER, Président-fondateur d’Euro-Toques Belgique ainsi que le Député permanent de la Province du Brabant wallon Jean-Pierre DESERF, la décision d’organiser un concours dès l’année suivante est prise et les principes de base de celui-ci sont établis :

  • Le rapprochement du monde professionnel et des écoles

  • La transmission des savoirs

  • Eviter la surenchère tant au niveau des produits (pas de produits de luxe) que des coachs (pas de chefs « étoilés »).

  • Le travail en équipe

  • La mise en valeur des produits de qualité.

Sur base d'un inventaire des concours déjà existant et afin de ne pas reproduire ce qui se faisait déjà, l’idée de rassembler une équipe de 3 élèves coachés par un chef, non enseignant, non étoilé et de la région de l’école, permettait à Euro-Toques Belgique de lancer le concours dès l’année suivante.

En 2005 le partenariat entre Euro-Toques Belgique et la Province du Brabant Wallon conduisit à l’organisation de ce 1er Trophée Baron Romeyer à l’IPES à Wavre avec 6 écoles présentes.

Très vite, Jean CASTADOT pris la Présidence du Trophée et il permit à celui-ci de devenir une référence dans les concours de cuisine réservés aux écoles hôtelières.

 

Tout au long de ces 16 éditions, divers points de règlement furent changés tels que la qualification automatique de l’IPES à Wavre, l’organisation de la finale suivante par l’école gagnante, la création d'un prix « partenaire », l’attention particulière à la valorisation et au tri des déchets, la présence d’un « homme de lois » pour veiller au respect des règles, …

Ce sont près de 96 équipes et 96 coachs, 288 élèves qui à ce jour se sont rencontrés et affrontés lors des 15 finales organisées à l’IPES à Wavre. La 16e aurait dû se dérouler, pour la première fois en dehors du Brabant wallon, à l’Ecole Hôtelière Provinciale à Namur.

 

Ce Trophée a également permis à 180 jurys de cuisine et 360 jurys de dégustation de se réjouir de l’enthousiasme, de la motivation et de l’envie d’apprendre de la jeune génération.

La 17ème édition aura lieu à l'2cole Hôtelière Provinciale de Namur.

Règlement du concours à consulter sur cette page :

Contacts

Contact concours

Damien Huylebroeck

Contact presse / communication

Gaëlle Troubat

gaelle.communication@eurotoques.be

bottom of page