top of page

Euro-Toques Day - 23/01/2023 - caviar, Champagne et voeux

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

Ce 23 janvier 2023, nous avons organisé une visite de la ferme d'élevage chez Royal Belgian Caviar à Dottigines, suivie d'une dégustation de leurs caviars en accord avec les Champagnes Pannier.

Ensuite nous avons intronisé nos nouveaux membres et avons clôturé la journée par un walking dinner concocté par le Domaine de la Blommerie.




Au programme :

  • 15h30 – 18h30 : visite de la ferme aquacole Royal Belgian Caviar à Dottignies, puis dégustation de caviar et Champagne Pannier

  • 18h30 – 20h30 : drink de clôture et walking dinner.



Merci à nos partenaires du jour et SOYONS CLIENTS DE NOS PARTENAIRES :


- Belgian Quality Fish/Royal Belgian Caviar, la visite a été réalisée par Mr Thierry Bay, merci à lui pour l'accueil !

Contact commercial :

Raymond Tanghe

Sales - Representative

OFFICE ADDRESS

Oude Kaai 26, 2300 Turnhout, Belgium

+32 14 47 27 10

+32 476 36 89 32


- Champagne Pannier

Julien JOLLY

Export Sales Director

+33 (6) 76 66 48 00


- Sligro ISPC



- Notre partenaire Spadel nous a offert les eaux tout au long de la journée!

Contact : Xavier Faber

District Manager Bxl & South

+32 475 55 25 30


- Merci au Domaine de la Blommerie pour la qualité de l'accueil, des produits, du service!


Les caviars dégustés :

- "Caviar Platinum"

- "Osietra"

- "Beluga"


Voici les Champagnes Pannier dégustés :

Extra-Brut « Exact » : Primé “Best in class” fin 2021 par le magazine UK « The Drinks Business » et note 91/100 par Decanter en 2022, cet Extra-Brut dosé à 3-4grammes de sucre/Litre est salin, tendu et minéral – sur le fruit néanmoins comme le veut le style Champagne Pannier. Pas de bois dans la fermentation ni dans le vieillissement de cette cuvée qui reste dans l style Maison malgré sa salinité et tension. Le nom « Exact » provient de la sélection précise des 10 crus (= villages) qui servent à l’assemblage de ce Champagne. La robe est pâle et brillante, assorti d’un fin perlage. En bouche, les fruits à noyaux s’équilibrent avec la salinité de ce Champagne. La finale est subtile mais persistante.

Blanc de blancs : Ce 100% Chardonnay est vieilli minimum 5 ans, c’est un Champagne anciennement millésimé 2015 (l’un des très grandes années en Champagne). Le style de ce Champagne diffère d’un traditionnel 100% Chardonnay de la Côte des Blancs (qui cherchera tension, minéralité avec des notes boisées due à l’usage de barriques). Ici, Champagne Pannier cherche de la rondeur grâce à la provenance des Chardonnays ronds et généreux (exemple : le village Cramant au nord de la Côte des Blancs). Si ce Champagne est fin et élégant, le caractère crémeux évoque les grands Chardonnays bourguignons. Agrûmes, pêches blanches s’associent à de la viennoiserie. Sa rondeur, sa générosité et sa pertinence (qui proviennent du millésime 2015 dont la capacité à vieillir est grande) donnent à ce Champagne un niveau extraordinaire qui sera reconnu par les notations internationales cette année (1ère année qu’il sera proposé non millésimé).

Blanc Velours : Decanter a élu en 2022 Blanc Velours parmi les meilleurs Champagnes au monde, avec 97/100. Assemblé avec 70% de Chardonnay et 30% de Pinot Noir et vieilli 5 ans minimum, Blanc Velours appartient à la gamme Velours qui est exclusive à la restauration. Les cépages sont exclusivement issus des Premiers et Grands Crus, ce qui confère à Blanc Velours une qualité exceptionnelle. A l’œil, la robe pâle a des reflets vert pastel avec des fines bulles. Le Champagne est aérien et subtil, aux arômes de fleurs blanches et de fruits blancs. Le palais offre une saveur charnue mais tendre, avec une finale crémeuse et veloutée.

Le Brut Sélection, pour l’apéritif, est un Champagne équilibré et sur le fruit (pommes du verger, fruits) et la rondeur.

Vous y trouvez 40% de Chardonnay, 30% de Pinot noir et 30% de Meunier, représentant la grande partie des terroirs en Champagne avec une 40aine de crus (Champagne Pannier – ce sont plus de 400 familles et plus de 700ha de vignes).

Le vieillissement est d’au-moins 3 ans (niveau légal d’un millésime en Champagne) et seule des cuves en inox sont utilisées chez nous, afin de mettre en valeur le fruit et sa rondeur. Son dosage median à 8-9grammes de sucre/Litre contribue à sa rondeur.

Ce Champagne ne vise pas à être technique, mais plutôt accessible dans son style, incarnant parfaitement ce que nous voulons proposer aux amateurs de bulles.




Animation surprise, Cédric Collin qui fait partie des ambassadeurs de la Confrérie du Sabre d’Or a sabré le Champagne!



Lors du drink de clôture nous avons pu profiter d'un walking dinner préparé et servi par le Domaine de la Blommerie.




Encore un beau moment d'échange et de partage entre passionnés !


Vous venez à la prochaine? Ce sera le 20 mars, Journée découverte de matériel Belux Import et démonstrations par un chef + découverte d'un produit. Plus d'infos suivront!

Voici le lien vers l'album photo complet :


Vous y étiez? Ca vous a plus? parlez-en autour de vous et n'oubliez pas, "bring a friend" n'hésitez pas, membre ou pas vous serez bien accueillis ;o)


Contact Euro-Toques

Gaëlle : 0477 59 59 34


Reportage et article : Gaëlle Troubat Sparkling Touch srl





Comments


bottom of page