EURO-TOQUES BELGIQUE « JURÉ »

DANS LES DIFFÉRENTS TYPES D’ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS DE LA RESTAURATION


Fidèle aux engagements du « Baron Romeyer » et aux objectifs poursuivis par Euro-Toques depuis 1986, notre association reste vigilante aux formations et leurs qualités réservées à nos futurs Chefs. Durant tous ce mois de juin de très nombreux Chefs Euro-Toques ont donné de leur temps afin d’évaluer les acquis des candidats au titre de « Cuisinier ». Si les résultats ont été satisfaisants, nos Chefs s’étonnent sur les raisons d’une telle diversité dans les formations proposées. D’autre part, ceux-ci s’interrogent du manque chronique de personnel qualifié sur le marché alors qu’a priori, cette année encore, on a diplômé un grand nombre de candidats. Différents types de formation (excepté oubli de ma part) !

  • Hôtellerie restauration, enseignement de plein exercice.

  • CEFA : Centre d’Education et de Formation en Alternance dépendant de la fédération Wallonie-Bruxelles. Ce type d’enseignement combine la formation générale et la pratique professionnelle. Son siège administratif se situe dans un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice.

  • CEFOR : Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de Wallonie-Bruxelles Enseignement pour adultes (de 15 à 99 ans) en situation de travail ou non.

  • IFAPME : Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises. Enseignement en alternance ou en horaires décalés.

  • Horeca Be Pro : Centre de référence Professionnelle bruxellois pour le secteur Horeca conçu afin de favoriser l'adéquation entre les besoins des entreprises et les offres de formation.

1 vue0 commentaire